Cinema4D Python Tutoriel

Cinema4D : obtenir un modèle topographique n’importe où dans le monde (partie 1)

Je vous propose dans ce tutoriel de découvrir le langage python en créant un script pour importer un modèle numérique de terrain de n’importe quelle région du monde. Pas de panique pour les personnes allergiques à la programmation, je mettrai le script final à disposition.

Première étape obtenir le modèle de terrain

Vous pouvez télécharger des données Aster DEM sur ce site : http://gdex.cr.usgs.gov/gdex/

Une fois ouvert vous devez créer un login et vous connecter

asterdem_login

Ensuite zoomez sur la zone qui vous intéresse avec les outils de navigation en haut à gauche  (j’ai choisi la région autour du Mont-Everest). Définissez ensuite la zone à extraire avec l’outil de cadrage (attention la taille est limitée, et pour le tutoriel python je vous conseille de définir une petite zone pour faire les tests)

asterdem_cadrage

Puis appuyez sur le bouton de téléchargement…

asterdem_outil_download

… et remplissez a boîte de dialogue comme suit ( sans oublier de renseigner le champ Research Area)  puis cliquez sur le bouton Submit en bas. Pour le champ Projection il faut choisir une projection de type UTM Zone xxx ( la n° 45 étant celle spécifique à la région que j’ai choisie):

asterdem_download

Une image se charge et vous pouvez télécharger votre terrain en cliquant sur le bouton download :

asterdem_download_last

Vous pouvez ensuite récupérer votre dossier .zip et le décompresser. Il devrait contenir deux fichiers, un avec l’extension .asc et l’autre .prj Le fichier qui nous intéresse est le .asc vous pouvez l’ouvrir avec n’importe quel éditeur de texte (attention si vous avez pris une grande surface cela risque d’être lourd)

asterdem_entete

Les 7 premières lignes constituent l’entête du fichier, les valeurs qui viennent ensuite sont des altitudes. Le script python que nous allons développer va être capable d’aller lire ce fichier et de transformer tout ce texte en un objet polygonal représentant notre portion de territoire.

rendez vous à la deuxième partie pour le développement de notre script … (prochainement sur vos écrans ! )

 

 

 

 

Leave a Reply