Cinema4D Tutoriel

Rendu pour Google Cardboard dans Cinema4D

Pour faire des rendus pour les lunettes de réalité virtuelle type Google Cardboard il y a la méthode du baking de texture depuis une sphère réfléchissante. D’après ma petite expérience cela fonctionne à peu près, mais lorsqu’il y a un objet à la verticale de la caméra selon les réglages de rendu, cela met des plombes à rendre.

Il semble y avoir un plugin Cineversity, mais je crois qu’il faut être membre pour le télécharger. J’ai donc fait une bidouille en m’inspirant de ce que j’ai pu voir sur Cineversity.

Téléchargez les deux fichiers nécessaires

Etape 1 : rendu selon 6 vues

  • prendre le groupe de caméra du fichier cameras_google_cardboard.c4d et le mettre dans la scène (le mieux c’est de stocker ce groupe dans la médiathèque)
  • placer le neutre à l’emplacement voulu (avec la commande transférer pour le placer sur une caméra)
  • choisir un format carré pour le rendu (2048×2048 px c’est normalement suffisant)

Il y a un tag python sur le neutre qui bloque la position et la rotation relative des caméras ainsi que leur nom. Il y a une donnée utilisateur sur le tag pour activer automatiquement chaque caméra si on fait un rendu de la frame 0 à 5.

 

Etape 2 : rendu de l’image sphérique

  • ouvrir le fichier cardboard_cubique_a_spherique.c4d et mettre dans le canal luminescence de chaque matériau l’image correspondante à chaque caméra
  • renseigner les champs du tag conformer la texture, la largeur de l’image de rendu doit être de 4 fois le côté du coté des images et 2 fois pour la hauteur (si les 6 images font 2048 x 2048, rentrez largeur:8192 hauteur :4096)
  • cliquer sur le bouton conformer du même tag

Je n’ai pas fait encore énormément de tests, mais le rendu est beaucoup plus rapide et surtout on peux utiliser pleinement les fonctions de Cinema4D comme par exemple les effets de post production., le multipasse et des rendus sketch and toon. En plus si on veut faire des retouches sur photoshop, c’est plus simple d’utiliser les images carées, particulièrement pour le haut et le bas du 360.

A noter que sur le cube pour le rendu sphérique, j’ai légèrement monté l’échelle de chaque face (100.05%), sinon une ligne de raccord apparaissait.

 

Leave a Reply